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Mission

Dans le contexte d’une éducation au 21e Siècle, le Centre francophone d’éducation à distance (CFÉD) s’engage à offrir aux élèves, aux enseignants et aux adultes ayants droit de la communauté francophone albertaine, des programmes et des services éducatifs virtuels de premier plan. Au CFÉD nous valorisons une approche personnalisée qui encourage le développement d’un apprenant engagé et d’un citoyen éthique doué d’un esprit d’entreprise, et ce à travers la promotion de l’identité culturelle. Le CFÉD est un service essentiel et facteur contribuant important au développement de l’éducation et de la communauté francophone en Alberta.

Vision

Le Centre francophone d’éducation à distance appuie et offre une éducation en français reconnue pour son excellence tout en valorisant un sens d’appartenance à une francophonie locale, nationale et internationale.

Historique

En 2004, les conseillers scolaires du Centre-Nord (CSCN) s’inquiétaient que les élèves francophones n’aient pas accès à des cours autrement qu’en salle de classe. Grâce à leur vision et ténacité, le CSCN a décidé d’embaucher Gilbert Guénette, dans le but de mettre sur pied et de diriger la première école virtuelle francophone de l’Ouest canadien.

La Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta (FCSFA) a jugé, par la suite, essentiel de transformer cette initiative en un service provincial disponible à toutes les écoles francophones, surtout de niveau secondaire. La FCSFA a alors négocié une entente pour tous les conseils scolaires francophones de l’Alberta avec Alberta Distance Learning Centre (ADLC – Pembina Hills School District) afin de permettre au personnel francophone d’avoir accès à l’infrastructure technologique et services de l’ADLC. En 2005, le Ministère a accepté de financer le salaire de cette nouvelle direction.

En février 2005, l’École virtuelle ouvre ses portes et offre Biologie 20 et 30 à 13 élèves de quatre écoles francophones. La popularité des cours et des services permet au projet d’avancer à pas de géant. Les directions d’école semblent apprécier les avantages des cours à distance. La flexibilité des horaires et, parfois, le manque de personnel spécialisé dans les écoles sont les principales causes de la croissance de la demande pour les cours de l’École virtuelle.

Afin de desservir une plus grande clientèle, l’École virtuelle devient le Centre francophone d’éducation à distance (CFÉD) en octobre 2006. Ce nouveau statut ouvre les portes aux francophones qui n’ont pas accès aux écoles francophones, aux élèves indépendants, à ceux résidant hors de l’Alberta ou étudiant à domicile ainsi que les adultes parlant français. En 2006, le CFÉD lance son programme de coenseignement. Ce dernier appuie directement la salle de classe en mettant à la disposition des enseignants et des élèves, tous les cours en ligne offerts par le CFÉD. Les enseignants peuvent ainsi bénéficier de ressources supplémentaires, faciles d’accès et les utiliser à leur guise.

Aujourd'hui, le CFÉD est sous la tutelle du conseil scolaire du Centre-Nord et offre 45 cours en ligne aux écoles francophones pour les élèves de la 10e à la 12e année.