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Politique de confidentialité


Centre francophone d'éducation à distance (CFÉD) s'engage à maintenir l'exactitude, la confidentialité et la sécurité de vos informations personnelles. Les sites Web du CFÉD ne recueillent pas automatiquement auprès de vous des renseignements personnels tels que votre nom, votre numéro de téléphone ou votre adresse électronique.

Dans le cadre de cet engagement, notre politique de confidentialité régit nos actions en ce qui concerne la collecte, l'utilisation et la divulgation des informations personnelles. Notre politique de confidentialité est basée sur les valeurs établies par la Freedom of Information and Protection of Privacy (FOIP) Act de l'Alberta. Cela signifie qu'au point de collecte, vous serez informé que vos renseignements personnels sont recueillis, de la raison pour laquelle ils sont recueillis et que vous avez un droit d'accès aux renseignements recueillis.

1. Introduction

Nous sommes responsables du maintien et de la protection des informations personnelles sous notre contrôle et avons désigné une ou plusieurs personnes chargées de veiller au respect de notre politique de confidentialité.

2. Détermination des finalités

Nous recueillons, utilisons et divulguons des informations personnelles pour vous fournir le produit ou le service que vous avez demandé et pour vous proposer des produits et services supplémentaires qui, selon nous, pourraient vous intéresser. Les raisons pour lesquelles nous recueillons des informations personnelles seront identifiées avant ou au moment de la collecte. Dans certaines circonstances, les objectifs pour lesquels les informations sont collectées peuvent être clairs et le consentement peut être implicite, comme lorsque votre nom, votre adresse et les informations de paiement sont fournis dans le cadre du processus d’inscription ou pour des raisons d’enseignement.

3. Consentement

La connaissance et le consentement sont requis pour la collecte, l'utilisation ou la divulgation d'informations personnelles, sauf si la loi l'exige. Vous avez toujours le choix de nous communiquer vos informations personnelles. Toutefois, si vous décidez de ne pas fournir certaines informations, notre capacité à vous fournir nos produits ou services peut être limitée. Nous ne vous demanderons pas de consentir à la collecte, l'utilisation ou la divulgation d'informations personnelles comme condition à la fourniture d'un produit ou d'un service, sauf si nous ne sommes pas en mesure de fournir le produit ou le service sans elles.

4. Limitation de la collecte

Les informations personnelles collectées seront limitées aux détails nécessaires aux fins identifiées par le CFÉD. Avec votre consentement, nous pouvons recueillir vos informations personnelles en personne, par téléphone ou en correspondant avec vous par courrier, télécopie, courrier électronique ou autre service Internet.

5. Informations collectées par le CFÉD

Le CFÉD utilise un outil d'analyse du trafic web afin de recueillir des informations sur les visites de notre site web. Les données obtenues grâce à ce logiciel nous aident à comprendre les schémas de trafic et les types de technologie utilisés par nos visiteurs. Des statistiques sont générées à partir de ce contenu afin que nous puissions personnaliser et améliorer continuellement votre expérience en ligne.

Les informations que nous recueillons nous aident à identifier les éléments suivants :

  • le domaine Internet et l'adresse IP à partir duquel vous accédez à notre site web ou nos services en ligne
  • le type de navigateur et le système d'exploitation utilisés pour accéder à notre site
  • la résolution de votre écran
  • la date et l'heure de votre accès à notre site
  • les pages que vous visitez
  • le temps moyen passé sur le site
  • les phrases de recherche populaires

Dans le cadre de son fonctionnement, Moodle enregistre l'activité des utilisateurs. Nous recueillons les données suivantes via ces journaux :

  • le code de l’utilisateur ID utilisateur
  • le code du cours
  • le moment où l’activité a eu lieu
  • le type d’action
  • l’objet Moodle sur lequel l'action a eu lieu, par exemple Quiz, Devoir, etc.

À partir de ces journaux, Moodle génère un certain nombre de rapports qui sont accessibles aux administrateurs sur chaque cours Moodle. Les rapports Moodle permettent aux administrateurs de cours de surveiller l'activité du cours et voir quelles sont les ressources du cours ou non accessible. Ces informations peuvent être utilisées par les équipes de cours pour soutenir votre enseignement et votre apprentissage.

6. Limitation de l'utilisation, de la divulgation et de la conservation

Tous les renseignements personnels recueillis sont gérés conformément à la loi albertaine sur la liberté de l'information et la protection de la vie privée (FOIP). Cela signifie qu'au point de collecte, vous serez informé du fait que vos informations personnelles sont collectées, de la raison pour laquelle elles sont collectées et que vous avez le droit d'accéder aux informations collectées.

Le CFÉD ne divulguera aucune information personnelle que les utilisateurs fournissent à un tiers sans l'autorisation des utilisateurs. L'accès aux informations personnelles est limité aux employés du CFÉD qui ont besoin de ces informations pour fournir les produits ou services demandés. Sur demande, le CFÉD supprimera les utilisateurs (et leurs informations) de sa base de données ou leur permettra de "refuser" tout autre bulletin d'information ou contact par courrier électronique.

Les organismes partenaires du CFÉD utilisant la plateforme d’apprentissage en ligne partagé auront accès à certaines informations et seront soumis aux mêmes conditions que les employés du CFÉD pour l’utilisation des informations personnelles.

Les élèves seront automatiquement inscrits aux cours Moodle suite à leur inscription sur le Portail du CFÉD. Ces données incluront certaines informations fournies dans le formulaire d’inscription, incluant le courriel de l'élève.

Le retour d'information des évaluations sera fourni aux élèves principalement par la plateforme Moodle. Ces informations seront également stockées dans la base de données Moodle avec les journaux d'activité des utilisateurs. Par moment, la rétroaction peut aussi avoir lieu par courriel ou d’autres médiums.

7. La politique de conservation des données

Le CFÉD conserve vos informations personnelles aussi longtemps que nécessaire pour atteindre le but particulier pour lequel elles ont été collectées. Nous pouvons également conserver vos dossiers si la loi l'exige ou pour répondre à un intérêt légitime.

8. Exactitude

Les informations personnelles seront maintenues aussi précises, complètes et à jour que nécessaire pour atteindre les objectifs pour lesquels elles sont utilisées.

9. Protection des informations personnelles

Les informations personnelles seront protégées par des mesures de sécurité adaptées au niveau de sensibilité des informations. Nous prenons toutes les précautions raisonnables pour protéger vos informations personnelles contre la perte et l'utilisation, l'accès ou la divulgation non autorisés.

10. Transparence

Le CFÉD communiquera ses politiques et pratiques en matière de gestion de vos informations personnelles.

11. Accès des informations personnelles

Sur demande, vous serez informé de l'existence, de l'utilisation et de la divulgation de vos informations personnelles et vous pourrez y accéder. Vous pouvez vérifier l'exactitude et l'exhaustivité de vos informations personnelles, et vous pouvez demander qu'elles soient modifiées. Toutefois, dans certaines circonstances requises par la loi, nous ne divulguerons pas certaines informations. Par exemple, nous ne pouvons pas divulguer des informations vous concernant si d'autres personnes sont citées en référence ou s'il existe des restrictions légales, de sécurité ou de propriété commerciale.

12. Traitement des plaintes et des suggestions

Nous vous invitons à nous contacter pour toute question concernant notre politique de confidentialité ou nos pratiques :

Centre francophone d'éducation à distance

Bureau 113,

8627 rue Marie-Anne-Gaboury (91 St NW)

Edmonton, Alberta  T6C 3N1

Téléphone (Région Edmonton) : 587 686-7893

Téléphone sans frais : 1 855 292-7893

13. Informations complémentaires

« Cookies » ou témoins

Un fichier témoin est un petit fichier informatique ou un élément d'information qui peut être stocké sur le disque dur de votre ordinateur lorsque vous visitez nos sites Web. Nous pouvons utiliser des fichiers témoins pour améliorer la fonctionnalité de notre site Web et, dans certains cas, pour offrir une expérience en ligne personnalisée. Les fichiers témoins sont largement utilisés, et la plupart des navigateurs Web sont initialement configurés pour accepter automatiquement les fichiers témoins. Vous pouvez configurer votre navigateur Internet pour empêcher l'acceptation des fichiers témoins ou pour vous avertir lorsque vous recevez un fichier témoin afin de pouvoir le refuser. Veuillez noter, cependant, que vous risquez de ne pas bénéficier de performances optimales de notre site Web si vous désactivez les fichiers témoins.

Google Analytics

Le CFÉD utilise Google Analytics pour recueillir des statistiques sur certaines parties de son site web. Le CFÉD utilisera les informations recueillies pour améliorer les services numériques offerts à ses utilisateurs.

Google Analytics utilise des fichiers témoins pour définir les sessions des utilisateurs, ce qui permet de recueillir des données importantes sur la façon dont nos clients utilisent le site. Google Analytics n'utilise que des fichiers témoins de première partie pour l'analyse des données. Cela signifie que les témoins sont liés au(x) domaine(s) des sites Web du CFÉD, et le CFÉD n'utilisera les données recueillies et les témoins qu'à des fins d'agrégation, y compris l'âge, le sexe et éventuellement les intérêts, pour une analyse statistique non individuelle liée à votre comportement de navigation.

Selon Google, les données recueillies ne peuvent pas être modifiées ou récupérées par des services d'autres domaines. Si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver les fichiers témoins dans les paramètres de préférences de votre navigateur. Pour plus d'informations sur Google Analytics, veuillez consulter le site web de Google.

Autres sites Web

Notre site Web peut contenir des liens vers des sites tiers qui ne sont pas régis par la présente politique de confidentialité. Bien que nous nous efforçons de ne proposer que des liens vers des sites répondant à des normes élevées en matière de respect de la vie privée, notre politique de confidentialité ne s'appliquera plus dès que vous quitterez notre site Web. En outre, nous ne sommes pas responsables des pratiques de protection de la vie privée utilisées par les sites Web tiers. Par conséquent, vous devez examiner les déclarations de confidentialité de ces sites pour savoir comment ils peuvent collecter, utiliser, partager et divulguer vos informations.